Jenny Bel’Air | Le testament d'une étoile
De Funky Pearls Team
![Jenny Bel’Air | Le testament d'une étoile](http://djforlife.fr/cdn/shop/articles/jenny-bel-air-Artistes-Funky-Pearls_{width}x.jpg?v=1734182747)
Jenny Bel'Air, célèbre physionomiste du Palace, icône transgenre des folles nuits parisiennes des années 70 et 80. Elle possède un pouvoir mystérieux sur cette décennie folle , c'est une amie et une confidente des stars, elle connaît les secrets et les scandales.
François Jonquet est un écrivain français, connu pour "Je veux brûler tout mon temps" (seuil | 2018).
Il a également écrit des critiques d'art sur la section arts d'Artpress.com
L'écriture de François Jonquet évoque toujours un sentiment de liberté, tant dans la façon dont il décrit ses personnages.
Cette fois, les lecteurs peuvent découvrir Jenny Bel'Air, une créature sortie en poche le 22 avril 2021.
Il s'agit d'une histoire poignante - romancée - de la vie d'une ex-physionomiste du Palace (mythique boîte de nuit parisienne, ndlr), une figure trans des années 70 et 80 revenue de tout.
Fille de concierges, née en Guyane, elle a été victime d'un viol à l'âge de neuf ans par un facteur. Son père, condamné à mort pour meurtre au bagne de Cayenne, voit sa peine commuée quelques heures avant son exécution. Elle devient membre des Gazolines.
En 1978, Jenny Bel'Air arrive au Palace et y restera jusqu'en 1994. Elle travaille aux côtés de Paquita Paquin, Farida Khelfa, Olivier Desbordes, Paolo Calia, Guy Cuevas et Edwige.
Son entrée dans la célèbre boîte de nuit de Fabrice Emaer est un spectacle à ne pas manquer.
Elle se tenait debout, enveloppée dans des tissus chauds et avait toujours l'air glamour avec son fabuleux maquillage.
Toujours pleine d'esprit, elle avait un petit quelque chose à dire sur tout le monde... et sur tout !
En avance sur son temps, sa vie charmante a embrasé la Ville Lumière.
Avec une décennie d'avance sur son temps, sa success story revient sous toutes ses facettes avec cette diva raffinée.
Elle a côtoyé de nombreuses personnalités, notamment des chanteurs (Gainsbourg, Mick Jagger, Tom Waits, Grace Jones, Tina Turner ou Prince), des créateurs de mode (Yves Saint-Laurent, Loulou de la Falaise, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Kenzo), et des artistes comme Maurice Béjart et Andy Warhol.
Autant dire “la crème de la crème”!
Elle a également été amie avec de nombreux intellectuels et personnalités politiques de tous bords, dont Roland Barthes et le roi de Suède.
À la fin des années 70 et au début des années 80, période du post-punk et de l'avènement du disco, Jenny se tient à l'écart des médias et reste une figure légendaire qui participe à des spectacles de cabaret et partage volontiers ses souvenirs dans des spectacles et des journaux.
Elle a repris contact avec une connaissance de l'époque où elle fréquentait les boîtes de nuit. En 2000, il publie sa biographie, un livre choral dans lequel une vingtaine d’amis dont Bambou, Pierre et Gilles et Marie-France...) racontent leur "Jenny", puis dans la seconde partie elle donne sa version de sa vie. Le livre est publié aux Éditions Pauvert.
Dans un documentaire sorti en 2008 “Jenny Bel’Air, une vie à l’envers”, de Régine Abadia (Pigalle, nuit et jour, Palette Production, 2000 | Pourquoi marcher quand on peut rouler ?, 2003 | Yasmina Khadra - Yasmina et Mohammed, 2012 | Matoub Lounès: The Story of a Legend, 2012 | Viva Dada, 2015, Centre Pompidou et Entre deux sexes, 2017), Jenny est seule et assise sur son canapé. Elle confie son angoisse des dents qui tombent de sa bouche et de ses cheveux qui, on le sait, blanchissent car elle va bientôt mourir..
Elle se confie sur son traumatisme, ses soucis et sa peur malsaine d'être seule. "La solitude, je la connais très bien", murmure-t-elle aujourd'hui.
Jenny Bel'Air est la reine de la nuit. Elle sélectionne et choisit ses célébrités à sa guise. Pourtant, son goût raffiné lui assure un niveau de distinction immédiatement reconnaissable. Féminine et pourtant puissante, une présence forte qui ne passera pas inaperçue.
"Elle était la personne la plus charismatique que j'ai jamais rencontrée", déclare Martine Bonneville, qui se souvient de Jenny Bel'Air avec beaucoup d'affection.
Défiant les conventions, Jenny Bel'Air avait un look unique qui a marqué toute une génération.
Lorsqu'elle faisait son entrée, tout le monde tournait la tête et chuchotait dans son dos.
Jenny Bel'Air a commencé la révolution, avec ses bijoux, sa ligne de mode et de maquillage.
Avec son charisme, elle a changé toute la perception de ce que pouvait être une mondaine, et le monde de la nuit a changé avec elle.
Tout en travaillant au Palace, Jenny traîne sa valise de squat en appartement d’amis.
Jenny est une jeune orpheline qui a grandi dans les rues de Paris.
Elle utilise sa sagesse de la rue et sa personnalité charmante pour reconnaître les bons et mauvais clubbers.
Calme et détendue au premier abord, Jenny porte son expérience de la vie parisienne comme une armure.
Vous pouvez sentir le pouls de la ville dès que vous franchissez ses portes.
Une frénésie haletante vous submerge, mais derrière tous les clichés, se cache un endroit magnifique où les stars s'amusent... et meurent.
Son point fort, mêler chant et comédie avec une facilité déconcertante.
De la vie à la scène, il n'y a qu'un pas. Des spectacles Pot-Pourri ou Divine Décadence au restaurant Le Petit Robert (haut lieu de la communauté LGBT - lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres - aujourd'hui fermé, ndlr) "la Diva" mêle le chant et la comédie avec une facilité déconcertante.
Elle est naturelle. Que ce soit sur le grand écran ou sur scène, Jenny Bel'Air s'intègre.
Jenny Bel'Air remonte à mai 1968, lorsque le mouvement de liberté En marge du F.H.A.R (Front homosexuel d'action révolutionnaire) organise la première manifestation gay et lesbienne en France.
En marge de l'organisation, un groupe appelé "Gazolines" s'est formé, dont Jenny faisait partie.
Dans une France d'après-guerre, où les protestations et les manifestations atteignent leur apogée au début des années 70, le premier groupe est formé pour représenter la communauté LGBT+.
Le nom "Jenny" vient d'une chanson intitulée "Jenny" de la comédie musicale américaine "Lady in the Dark". Elle s'est aussi appelée "Michaël", puis "Françoise " et enfin "Jenny".
Le nom "Bel'Air" vient d'un célèbre hôtel londonien à la personnalité excentrique. Jenny Bel’Air est née…
Dans sa maison, entourée d'histoires et de souvenirs, Jenny Bel'Air joue son plus beau rôle à ce jour.
Jenny Bel Air, connue pour sa personnalité sans fard, se dévoile dans ce nouveau podcast inédit!
Elle parle ouvertement de sa vie, sans baisser sa garde, partageant ses expériences sans en éliminer les aspects négatifs.
Elle t’emmèneras dans un voyage à travers son parcours sans fioritures et raconte les multiples facettes de sa vie.
Ouvertement; honnêtement et sans retenue, elle met son âme à nu.
0 commentaires