Histoire des radios libres en France
De Funky Pearls Team
En 1981, la France est au cœur d'une grave crise financière.
En mai 1981, le président François Mitterrand annonce un plan de réduction des dépenses publiques sur une période de trois ans.
Cette politique a un effet immédiat sur les radiodiffuseurs de service public, notamment Radio France Internationale (RFI) - qui perd son financement - et Radio Monte Carlo (RMC), qui émet depuis 1958.
Les mesures d'austérité signifient également que certaines stations régionales perdront leur redevance ainsi que les subventions des autorités locales.
La décision du président n'a pas été appréciée par tous : beaucoup y ont vu un nouveau pas vers la privatisation et la déréglementation du monde des médias, qui entraînerait une diminution du nombre de stations de radio libres.
Le volontarisme du ministre de la jeunesse et des loisirs sera éprouvé au banc d'essai de l'histoire : s'il tient sa promesse, le mouvement qu'il a ouvert va occuper une place de choix dans l'histoire des communications.
Le ministre de la Jeunesse et des Loisirs sera mis à l'épreuve de l'histoire : s'il tient sa promesse, le mouvement qu'il a lancé occupera une place particulière dans l'histoire des communications.
L'été 1981 sera décisif pour les radios libres.
C'est à cette époque que François Mitterrand apporte son soutien à ce nouveau mouvement, en lutte depuis sa création en 1974, alors qu'il était interdit d'émettre sans autorisation.
Mais l'ancien ministre promet qu'aucune répression n'aura lieu pendant cette période.
L'épreuve est presque terminée, mais il reste des obstacles à franchir : Les autorités publiques ont entamé une enquête sur les stations de radio illégales (plus de 200), et elles veulent déterminer si elles fonctionnent illégalement ou non ; elles veulent également exercer une certaine pression sur ces stations afin qu'elles comprennent que si elles continuent à émettre sans autorisation officielle et sans régulation par les organes de l'État, cela pourrait entraîner des problèmes au niveau des procédures judiciaires ou d'autres sanctions comme des peines de prison ou des amendes."
Comment les associations se sont-elles organisées pour faire entendre leurs voix ?
Comment les associations se sont-elles organisées pour faire entendre leur voix ?
Les associations ont été créées pour donner une voix à la musique new wave.
Elles voulaient notamment communiquer les valeurs musicales et culturelles de cette musique par le biais de la presse, de la radio et des chaînes de télévision.
Les stations créées par ces associations sont devenues très importantes en France car elles informent les gens sur les artistes de la nouvelle vague et les promeuvent sur les ondes.
Quelles ont été les difficultés à franchir ?
L'une des principales raisons pour lesquelles les radios libres ont été si importantes en France est qu'elles ont joué un rôle important pendant les périodes de bouleversements politiques.
En 1968, les étudiants ont pris possession des universités et ont protesté contre la politique du gouvernement.
Ils étaient préoccupés par de nombreux points : l'accès à l'éducation et au travail, ainsi que la liberté sexuelle et l'égalité entre les hommes et les femmes.
Le gouvernement avait peur du pouvoir de ces étudiants : s'il les laissait échapper à tout contrôle, il pourrait y avoir une révolution ou une guerre civile !
En mai 1968 (plus précisément le 1er mai), des manifestations étudiantes massives ont lieu dans toute la France : 200 000 personnes défilent dans Paris avec des banderoles sur lesquelles on peut lire "Vive la jeunesse !" ou "À bas les adultes !".
À ce stade, on peut comprendre que certaines personnes aient pensé que cela allait trop loin, mais cela montre surtout pourquoi les radios libres étaient si populaires à cette époque : puisque les adultes ne pouvaient pas non plus se mettre d'accord sur quoi que ce soit (et étaient souvent en désaccord entre eux), quel meilleur moyen pour les jeunes adultes d'exprimer leurs idées que la radio ?
Les radios libres ont rencontré un succès fou durant l'été 1981
Les radios libres ont connu un énorme succès durant l'été 1981.
Les gens étaient fatigués de la même vieille musique, ils étaient fatigués de se faire dire quoi écouter par un gouvernement qui faisait constamment des demandes et avait très peu de respect pour eux, et ils voulaient plus de liberté dans leur vie.
En bref, les gens voulaient simplement plus de liberté d'expression en général.
La radio libre est un phénomène culturel qui a évolué au fil du temps.
Les premières stations sont nées de la nécessité de donner la parole aux jeunes sur les ondes, mais elles se sont rapidement diversifiées dans leur programmation, grâce à la créativité de leurs producteurs.
Aujourd'hui, les radios libres sont toujours en plein essor et on peut les trouver dans de nombreuses villes de France (et même à l'étranger).
0 commentaires