Une exploration vibrante des artistes soul figurant dans le Top 200 Rolling Stone
De Funky Pearls Team
Le magazine américain Rolling Stone a publié son traditionnel classement des meilleurs chanteurs et chanteuses de tous les temps depuis 2008.
La liste des personnes les plus influentes sur Internet de cette année semble avoir dérouté de nombreux utilisateurs : elle comprend un nombre accru de profils latinos et de la nouvelle génération.
Certains des artistes Soul les plus célèbres des États-Unis mais aussi d'Afrique et du monde Arabe se retrouvent dans ce top 200:
Aretha Franklin
Curtis Mayfield
Luther Vandross
James Brown
Stevie Wonder
Ray Charles
Al Green
Teddy Pendergrass
Prince
Marvin Gaye
Nina Simone
Smokey Robinson
Mary J. Blige
Louis Armstrong
Aaliyah
Etta James
Ella Fitzgerald
Toni Braxton
Sade
Tina Turner
Barry White
Oum Kalthoum
George Michael
Minnie Riperton
David Ruffin
Dennis Brown
Patti LaBelle
D’Angelo
Wilson Pickett
Michael Jackson
Diana Ross
Nusrat Fateh Ali Khan
Anita Baker
Usher
Bob Marley
Gladys Knight
Bill Withers
Erykah Badu
Donna Summer
Donny Hathaway
Lauryn Hill
El DeBarge
Martha Reeves
Solomon Burke
Alicia Keys
Fela Kuti
Chaka Khan...
Mais la plus grande surprise, pour de nombreux internautes, a été de découvrir que certains de leurs artistes préférés - dont Céline Dion, Madonna et Pink - étaient absents de Spotify.
La décision du magazine de classer Michael Jackson (dont la voix est reconnaissable entre toutes) à la 86e place n'a pas été bien accueillie par les lecteurs.
Les rédacteurs ont tenté de s'expliquer en disant : "Cette liste n'est pas le classement des voix mais des musiciens".
Bien que de nombreuses personnes figurant sur cette liste soient nées avec des talents impressionnants, quelques-unes sont considérées comme des génies parce que leurs contributions ont transcendé la norme.
La considération la plus importante pour déterminer l'héritage de Smith était l'originalité, l'influence et la profondeur de son travail.
Alors que la liste de Rolling Stone ne plaçait que 12 artistes latinos parmi ses 200 premiers, ce classement montre une plus grande présence des Latinos dans la musique populaire.
La liste compte 16 artistes latinos qui ont déjà atteint la célébrité parmi leurs pairs, même s'ils n'ont pas encore percé dans le grand public américain et européen.
Rosalía, une artiste latina qui fait également partie de la nouvelle génération, est entrée dans ce TOP à la 200e place.
"Quand Rosalía chante, elle donne l'impression que des décennies d'histoire et d'émotion sortent de son corps", explique le magazine.
La K-pop, un genre musical originaire de Corée du Sud qui s'est répandu dans le monde entier avec ses airs entraînants et ses mouvements de danse, a fait son entrée dans les hit-parades américains.
Deux idoles coréennes (chanteurs superstars coréens), IU et Jungkook de BTS, font partie de cette nouvelle génération qui fait des vagues en Amérique.
Il n'est pas surprenant qu'Aretha Franklin et Whitney Houston soient classées respectivement à la première et à la deuxième place.
Ce sont deux des chanteuses les plus emblématiques de l'histoire de l'humanité, dont les voix ont été qualifiées de "fulgurantes" et de "puissantes".
Sam Cooke (classé n°3) est un autre chanteur légendaire qui a livré des performances puissantes tout au long de sa carrière.
Il est considéré comme l'un des artistes les plus influents de l'histoire de la musique soul.
Billie Holiday (n° 4), Mariah Carey (n° 5), Ray Charles (n° 6), Stevie Wonder (n° 7) et Beyoncé (n° 8) figurent également dans le top 10.
Ces cinq artistes font partie des chanteurs qui ont le plus de succès dans l'histoire, tant sur le plan commercial que critique.
Otis Redding (n° 9) est non seulement l'un des plus grands artistes soul de tous les temps, mais aussi l'un des meilleurs chanteurs de rock !
Il était connu pour sa "voix suave", ainsi que pour sa capacité à chanter n'importe quel genre avec aisance, malgré le fait qu'il était un homme blanc né en Géorgie pendant l'ère de la ségrégation en Amérique (1941-1966).
Al Green (n° 10) est un autre chanteur soul célèbre qui a connu un grand succès pendant la ségrégation aux États-Unis (1946-2012).
0 commentaires