Comment le funk a-t-il influencé la culture populaire, en dehors de la musique ?
De Funky Pearls Team
Le funk est un style de musique qui a été créé dans les années 70. C'est une musique très métissée, faisant usage de rythmes africains et latinos. Il y a eu beaucoup de gens qui ont influencé le funk comme par exemple: George Clinton, Bootsy Collins, Rick James et Prince.
Rétrospective du funk dans la culture populaire
Le funk est un style de musique qui est apparu au milieu des années 1960 lorsque des musiciens afro-américains ont créé une nouvelle forme de musique rythmée et dansante en combinant la soul, le jazz et le R&B.
Le mot "funk" vient du mot "funky", qui signifie avoir une odeur ou une saveur terreuse. Les artistes de funk ont utilisé ce mot pour décrire leur style car il était différent des autres styles de l'époque et sonnait funky !
Le funk a influencé le cinéma
Le funk a également influencé le cinéma. Par exemple, les acteurs et réalisateurs noirs se sont tournés vers le funk pour donner de la profondeur à leurs personnages dans les films. En effet, ils ont fait appel à des musiciens de funk pour composer les bandes originales de nombreux films comme Who's That Knocking At My Door (1967) ou Shaft (1971). On peut noter que la musique du film Shaft est particulièrement marquante: elle contient un solo de guitare très mélodique qui est repris par Isaac Hayes quand il chante "Theme From Shaft".
Ce dernier point est important car cela illustre une autre influence du funk sur la culture populaire : sa capacité à créer des liens entre différents univers musicaux qui ne s'y attendaient pas forcément.
Le funk a influencé la mode
Le funk a eu une influence majeure sur la culture populaire, y compris sur la mode.
La musique funk est née dans les années 1970 pendant l'ère du disco et est devenue très populaire dans les communautés noires d'Amérique. Le terme "funk" désigne un style de musique particulier qui combine des éléments de jazz et de soul avec du R&B et du rock, ce qui le rend unique par rapport à d'autres genres comme le hip hop ou le gospel. Les musiciens de funk étaient connus pour porter des couleurs vives, comme le rouge et le jaune, lorsqu'ils se produisaient sur scène, afin de se démarquer des danseurs de fond qui portaient des vêtements entièrement noirs (cette pratique est connue sous le nom de "pimping"). En plus d'être visuellement frappantes, ces tenues avaient souvent de larges épaulettes qui les faisaient paraître encore plus grandes qu'elles ne l'étaient déjà ! Ces costumes comportaient également des tissus scintillants, comme des paillettes ou des strass, pour plus d'éclat !
Le funk a influencé la politique
Vous vous demandez peut-être comment le funk a pu influencer la culture en dehors de la musique. Lorsque vous pensez au mot "funk", vous pouvez penser à la musique et à la danse, mais il existe de nombreux autres aspects de ce style qui ont eu un impact sur notre société.
L'une des façons dont le funk a influencé notre culture est sa nature politique. Ce mouvement visait à renverser l'ordre établi, à lutter contre les gouvernements et leurs politiques et à essayer d'améliorer les choses. Il s'agissait d'une déclaration contre ce qui se passait à cette période de l'histoire. Ce type de mouvement ne pourrait jamais se produire aujourd'hui parce que les gens ne veulent plus de changement - ils sont à l'aise avec leur situation actuelle et tout changement les effraierait et les empêcherait d'aller au-delà de ce qu'ils savent déjà faire (ce qui n'est pas grand-chose).
La musique devenue comme un label de marque
Vous vous demandez peut-être comment le funk a influencé la culture populaire au-delà de la musique. Eh bien, commençons par le fait qu'il est devenu une marque en soi ! Le nom "funk" a été utilisé comme outil de marketing pour tout, des voitures aux lignes de vêtements et même aux campagnes politiques.
L'exemple le plus évident est celui des élections présidentielles : les candidats utilisent souvent les chansons de leurs groupes préférés comme hymnes de campagne afin de se faire passer pour cool ou branchés auprès des électeurs. Par exemple, Barack Obama a utilisé "Hope" de Jay-Z en 2008 et 2012 ; Hillary Clinton a utilisé "Fight Song" de Rachel Platten lors de son discours à la convention nationale démocrate de 2016 ; Donald Trump a choisi le tube de 1984 de Twisted Sister "We're Not Gonna Take It" comme chanson officielle de sa campagne ; Ted Cruz a choisi l'hymne patriotique de Toby Keith "Made In America" ; Bernie Sanders a choisi "Rockin' In The Free World" de Neil Young ; Marco Rubio a choisi le tube de 2013 de Pitbull "Back In Time."
La culture populaire avait besoin de remotivité et le funk lui a donné l'impulsion qu'il fallait.
Le funk était une source de motivation pour de nombreuses personnes. Il a influencé notre façon de nous habiller et de danser, ainsi que notre façon de parler. La musique a également donné naissance à de nouveaux mots d'argot propres à l'époque à laquelle ils étaient utilisés, tels que "groove" ou "jammin'".
Conclusion
Comme vous le voyez, le funk a été une influence importante dans la culture populaire. Il y a des moments où il est difficile d'imaginer notre monde sans lui et nous sommes reconnaissants pour cela.
0 commentaires