Comment les disques vinyles sont devenus populaires

De Funky Pearls Team

Comment les disques vinyles sont devenus populaires - DJ FOR LIFE

Les disques vinyles sont toujours populaires et dégagent une atmosphère vintage. Lorsque les gens voient quelqu'un avec des vinyles, ils savent que cette personne aime la musique.

 

Les disques vinyles ont été introduits à la fin des années 1800 et leur popularité n'a fait que croître depuis.

 

En 2015, les ventes d'albums en vinyle ont augmenté de 52 % par rapport à l'année précédente.

Les disques vinyles sont des disques circulaires fabriqués en chlorure de polyvinyle (PVC) recouvert d'une fine couche d'aluminium.

 

Les disques vinyles sont des pièces circulaires plates en plastique recouvertes d'une fine couche d'aluminium. Ils peuvent être lus sur un plateau tournant et ont un diamètre de 12 pouces et une épaisseur de 1/4 de pouce.

Au début des disques vinyles, on les appelait disques de gramophone.

 

L'histoire du disque vinyle commence avec l'invention du phonographe par Thomas Edison en 1877.

 

Les premiers phonographes utilisaient des cylindres que l'on faisait tourner pour produire de la musique. Ils ont été inventés pour remplacer à moindre coût les cylindres de cire.

 

Le gramophone d'Emile Berliner, dans lequel le son est enregistré sur un disque plutôt que sur des cylindres comme le phonographe d'Edison, devient la première machine à jouer de la musique.

 

Aux débuts du vinyle, les fabricants de disques utilisaient la gomme-laque pour fabriquer les disques. Bien que sa couleur puisse être modifiée (par teinture ou coloration), la gomme-laque se présente naturellement dans des nuances de brun ou de noir.

 

Ils étaient fragiles et se cassaient facilement. Ils ne duraient qu'environ trois ans s'ils étaient tenus à l'écart des sources de lumière comme les fenêtres ou les lampes.

Alexander Graham Bell invente la première version fonctionnelle de ce qui deviendra l'appareil d'enregistrement.

 

Le "père de l'appareil d'enregistrement" était Alexander Graham Bell. Il a mis au point une machine appelée graphophone, qui utilisait des disques pour capturer le son et le restituer plus tard sur un autre lecteur de disques.

Le premier disque vinyle commercial est sorti en 1948.

 

Thomas Edison a inventé le phonographe en 1877. Trois ans plus tard, il vend ses deux premières machines aux entrepreneurs Jesse Lippincott et Freeman Harrison Owens ; elles servent à enregistrer le chant de leurs épouses sur des cylindres de cire.

 

Les origines de l'industrie de l'enregistrement remontent à l'invention du phonographe par Thomas Edison, une machine qui enregistrait le son sur des cylindres de cire.

 

Les disques vinyles sont fabriqués à partir d'un matériau appelé gomme-laque.

  •  

    La gomme-laque est une résine fabriquée par les femelles de la punaise des bois (également connue sous le nom de Kerria lacca).

  •  

    Il est utilisé pour la finition du bois, le scellement des bouteilles et le revêtement des disques.

 

En 1923, les premiers composés plastiques tels que le nitrate de cellulose et l'acétate de cellulose ont remplacé la gomme-laque. Ils étaient plus durables que la gomme-laque mais présentaient encore des problèmes.

 

Les fabricants ont cessé de produire de la bakélite dans les années 1950 car elle était explosive lorsqu'elle était chauffée et avait tendance à se dégrader à la lumière du soleil.

Le vinyle a supplanté la gomme-laque comme principal matériau utilisé pour la production de disques de gramophone dans les années 1940.

 

Dès le début, les disques phonographiques étaient fabriqués en gomme-laque, une substance utilisée depuis des milliers d'années pour fabriquer des meubles et des revêtements de sol.

 

La gomme-laque est une résine sécrétée par les femelles de la punaise des bois, qui sont originaires d'Inde et d'autres pays d'Asie du Sud.

La gomme-laque est facile à travailler car elle peut être fondue comme la cire, mais elle a tendance à créer des ondes sonores plus faibles que le vinyle.

 

Plus les rainures et les crêtes sont proches de la surface d'un disque vinyle, plus les hautes fréquences risquent d'être perdues lors de la lecture par des haut-parleurs ou des écouteurs.

 

Les disques vinyles n'ont commencé à remplacer les disques en gélatine qu'après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les restrictions imposées par la guerre ont été levées et que la demande des consommateurs a augmenté.

 

À la fin des années 1940, les disques 78 tours étaient si populaires que la plupart des grandes maisons de disques ont cessé d'utiliser la gélatine dans leur processus de fabrication, à l'exception de Decca Records.

Les disques en vinyle étaient plus populaires que ceux en gomme-laque après la Seconde Guerre mondiale.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, les disques vinyles sont devenus de plus en plus populaires. Le gomme-laque était un matériau fragile, difficile à produire en masse et plus cher que le vinyle.

 

Les disques vinyles étaient moins chers et plus faciles à produire en masse que les disques en gomme-laque, ce qui en a fait la forme dominante de musique enregistrée.

Depuis l'introduction des disques en gomme-laque, les nouveaux formats, tels que les disques vinyles 33 1/3 et 45 tours, ont gagné en popularité par rapport à leurs homologues plus anciens.

 

Le disque 78 tours a été remplacé en popularité par les disques 33 1/3 ou 45 tours en vinyle.

 

Le disque 78 tours était lu à une vitesse d'environ 78 tours par minute. Il avait un diamètre de 31 cm, ce qui était plus petit que la partie extérieure. Les disques 33 1/3 ou 45 tours/minute étaient lus à une vitesse d'environ 30-33 1/3 tours/minute pour une lecture normale.

 

La gamme de fréquences peut être augmentée en lecture en lisant un enregistrement à une vitesse plus rapide.

Au début du vingtième siècle, les cylindres de phonographe ont été remplacés par des disques en vinyle parce qu'ils ne pouvaient pas résister à des lectures répétées, tandis que les vinyles pouvaient être fabriqués à bon marché et avaient une durée de vie plus longue.

 

Les disques vinyles étaient supérieurs aux cylindres de phonographe à bien des égards, notamment en termes de durée de conservation et de qualité sonore.

 

Les disques vinyles sont plus durables que les cylindres de phonographe car le vinyle est moins susceptible de se dégrader.

Après un usage répété, un disque en vinyle était encore lisible. En revanche, la pointe de lecture d'un phonographe à l'ancienne s'usait au fil des utilisations et ne pouvait plus réfléchir correctement les ondes sonores dans son sillon.

 

En outre, le vinyle est suffisamment résistant pour être déformé - une astuce que les DJ utilisaient pour que leurs disques aient un son distinctif sur une piste de danse remplie de copies.

Dans les années 1960 et 1970, certains disques vinyles ont été produits à des vitesses de lecture supérieures à la norme pour permettre une plus grande fidélité dans la reproduction de la bande maîtresse originale.

 

Dans les années 1960 et 1970, les maisons de disques audiophiles ont commencé à produire certains disques vinyles à des vitesses supérieures à la norme. Cela permettait une plus grande fidélité dans la lecture de la bande maîtresse d'origine, et c'est ce que l'on a appelé la vitesse (ou le nombre de tours) "de prestige".

  • En 1968, Mercury Records a lancé une série d'albums vinyle "Master Quality Recordings" (MQR), pressés par sa propre usine. Ces disques avaient une réponse en fréquence étendue et une gamme dynamique supérieure à celle des disques commerciaux normaux, ce qui les rendait idéaux pour les audiophiles désireux d'entendre davantage la musique de leurs artistes préférés tout en rejetant les bruits indésirables générés par les platines et les amplificateurs. Le premier disque MQR était une réédition de l'album de piano jazz d'Art Tatum, Live at Birdland, enregistré en direct au club Birdland de New York le 23 avril 1950[1].

En 2015, les ventes d'albums vinyles ont fortement augmenté.

 

Après une décennie de croissance régulière, les ventes d'albums en vinyle ont augmenté de 52 % en 2015 ! C'est la première fois depuis 2004 que les vinyles dépassent les CD.

La bande originale des Gardiens de la Galaxie a été le disque vinyle le plus populaire cette année avec plus de 150 000 exemplaires vendus, suivie de l'album 1989 de Taylor Swift avec 133 000 exemplaires.

Le vinyle est un matériau durable qui est utilisé depuis plus de 100 ans.

 

L'invention du phonographe - un appareil utilisé pour enregistrer et reproduire le son - est souvent attribuée à Emile Berliner, qui l'a introduit dans les années 1890.

Presque tous les matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un disque, mais le chlorure de vinyle ou PVC est le plus populaire.

 

Les disques font un retour en force, les ventes de vinyles augmentant chaque année.

Les ventes d'albums en vinyle ont augmenté de 52 % entre 2014 et 2015, avec environ 12 millions d'albums vendus pendant cette période.

Bien qu'il s'agisse auparavant d'un format de niche, les disques vinyles sont désormais régulièrement produits et vendus par les grands labels. Certains artistes ont même sorti de nouveaux albums en vinyle - même Beyoncé !

 

Si vous cherchez de la musique à écouter cette année, pourquoi ne pas réécouter certains des classiques du siècle dernier ? Vous pourriez bien retomber amoureux de ce style old school !



0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés