Comment choisir ta platine vinyle

De Funky Pearls Team

Comment choisir ta platine vinyle

Comment choisir une platine

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous souhaitiez acheter une platine vinyle. Vous avez peut-être entendu parler de la récente renaissance du vinyle ou vous avez une vieille collection de disques que vous souhaitez numériser. Quelle que soit votre raison, il est temps de prendre des décisions : Que doit faire votre platine ? Combien pouvez-vous dépenser ? Par où commencer ? Ce guide vous aidera à répondre à ces questions. Ainsi, au moment d'acheter votre première (ou dixième) platine, il ne vous restera plus qu'à prendre une aiguille et à l'enfoncer dans le sillon.

Qu'est-ce qu'un plateau tournant ?

Un tourne-disque est un appareil qui lit les disques. Il possède une aiguille qui lit les sillons du disque. L'aiguille est reliée à un moteur, qui fait tourner le disque et l'aiguille lit les sillons.

Qualité audio

La qualité du son dépend de la qualité de votre platine. La cartouche et le stylet sont importants, de même que le type de système d'entraînement utilisé. Le poids du bras de lecture est également un facteur, car il affecte la précision avec laquelle il trace les sillons de vos disques.

Le choix d'une bonne platine avec une excellente qualité sonore fera toute la différence entre l'écoute d'un album et une simple musique de fond pendant que vous travaillez à la maison.

Quel est le type d'entraînement de la platine ?

Les platines sont disponibles en trois types d'entraînement différents : entraînement par courroie, entraînement direct et roue folle. L'entraînement par courroie est le plus courant et remonte aux années 1930, époque à laquelle il a été introduit par Thorens. Il est considéré comme plus silencieux et plus indulgent qu'un système à entraînement direct. Ce dernier offre un meilleur couple, mais il est plus bruyant et plus susceptible de sauter en raison de sa conception qui comporte un bras relié directement à l'arbre du moteur.

Caractéristiques de la platine

La platine est le cœur de votre système vinyle. C'est le composant qui fait tourner vos disques et envoie le son à vos enceintes. La platine peut être une unité autonome ou un composant d'un système complet, mais elle peut aussi être un ajout après-vente à une chaîne stéréo de qualité audiophile existante.

La platine se compose d'un plateau (également appelé disque ou LP), d'un bras de lecture (avec la cartouche) et d'un stylet. Un système de courroie relie ces composants afin qu'ils tournent tous ensemble à des vitesses contrôlées avec précision lorsque vous lisez une face d'album ou un 45 tours - ce qui signifie que vous n'avez plus à vous soucier de votre nouvelle installation !

Bricolage ou système complet

La deuxième grande distinction à faire est de savoir si vous recherchez un système à monter soi-même ou si vous préférez le confort d'une platine complète pré-assemblée. Les systèmes à monter soi-même sont moins chers et plus personnalisables, mais ils sont plus longs à mettre en place car chaque composant doit être assemblé à la main. Les systèmes complets ont tendance à être plus chers, mais ils contiennent tout ce dont vous avez besoin dans une seule boîte et sont prêts à être branchés et utilisés dès leur sortie de la boîte.

Les systèmes complets sont souvent plus fiables que les options de bricolage parce qu'ils sont assemblés par des professionnels qui savent comment optimiser leurs performances en faisant fonctionner harmonieusement toutes les pièces, et parce qu'ils ne laissent aucune place à l'erreur, comme un stylet de taille incorrecte qui peut causer des problèmes s'il n'est pas vérifié. De plus, de nombreuses platines complètes sont accompagnées d'une garantie couvrant tout défaut ou dysfonctionnement pouvant survenir dans le cadre d'une utilisation normale au fil du temps ; ce qui n'est généralement pas couvert lors de l'achat de composants individuels séparément."

USB et autres extras

Vous pouvez connecter un câble USB au port USB de votre platine, puis la connecter à votre ordinateur pour faciliter le transfert des fichiers musicaux. Certaines platines ont un préamplificateur intégré, ce qui signifie que vous pouvez également avoir besoin d'une entrée phono externe.

La qualité des logiciels fournis avec certains modèles laisse souvent à désirer. Pensez donc à ce dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, si vous envisagez d'utiliser votre platine avec un ordinateur (pour numériser des disques vinyle), vous aurez probablement besoin d'une carte son USB externe.

Budget

Ensuite, vous devrez décider du montant que vous êtes prêt à dépenser. C'est là que les choses se compliquent, car les platines peuvent coûter entre 50 et 5 000 dollars, voire plus. La première chose à prendre en compte est qu'une bonne platine durera au moins plusieurs décennies (si ce n'est plus). Le coût initial n'est donc qu'une partie de l'équation : il est également important de réfléchir aux efforts et à l'argent que vous êtes prêt à investir dans l'entretien de votre équipement pendant sa durée de vie.

Il convient également de noter que certaines marques offrent plus d'options de personnalisation que d'autres : certains fabricants vous permettront de choisir parmi des centaines de couleurs différentes pour votre nouvelle platine (et même de personnaliser d'autres pièces comme les bras de lecture), tandis que d'autres offrent beaucoup moins d'options. Si la possibilité de personnaliser votre platine est importante - ou si le fait de disposer d'une installation entièrement personnalisable vous permet de justifier l'achat de matériel haut de gamme - ce type de personnalisation peut vous être utile.

Avant d'acheter une platine, vous devez connaître votre budget, l'effort que vous êtes prêt à fournir et les caractéristiques qui vous importent.

Si vous comptez dépenser de l'argent pour acheter une platine et un tourne-disque, il est important de savoir ce que vous attendez de cette expérience. Avant de faire vos achats, voici quelques questions à vous poser :

  • Combien êtes-vous prêt à dépenser ?

  • Êtes-vous prêt à faire l'effort de nettoyer vos disques ?

  • Quelles sont les caractéristiques les plus importantes : retour automatique, port USB pour enregistrer des albums ou lire des fichiers numériques (MP3) à partir d'un ordinateur ?

Voilà, tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une nouvelle platine. Il y a tellement d'options sur le marché aujourd'hui que cela peut être accablant à première vue, mais avec un peu de recherche et une connaissance de ce qui est important pour vous, trouver la bonne platine devrait être facile comme bonjour !



0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés