COMMENT CHOISIR LA BONNE CELLULE PHONO ?
De Funky Pearls Team
Comment choisir le bon type de cellule phonographique ?
La cellule phono est un composant qui convertit un signal analogique en format numérique, ce qui permet de stocker ces informations sur des bandes magnétiques ou des disques.
Qu’est-ce qu’une cellule phono ?
La cellule phono est la partie de la platine qui est en contact avec le disque vinyle. Le diamant (ou stylet) situé sur la cellule court le long des sillons du disque vinyle, et la cellule, grâce à des bobines magnétiques et un aimant, envoie le signal (la musique) dans le bras de la platine et ensuite à votre amplificateur pour que celui-ci puisse l'amplifier.
Pour vous aider à choisir le type de cellule phono qui vous conviendra le mieux, nous avons réparti tous les types en catégories faciles à comprendre, en fonction de leur objectif principal :
La conversion de l'audio analogique en audio numérique est un processus qui comporte trois étapes principales : l'échantillonnage, la quantification et l'encodage. Dans la partie échantillonnage, l'amplitude du signal analogique est échantillonnée à intervalles réguliers constants, généralement entre 44 100 et 96 000 fois par seconde. Ces échantillons sont ensuite transformés en format numérique en se voyant attribuer une valeur spécifique parmi une gamme de valeurs possibles (par exemple, 0-10) dans un processus appelé quantification. Enfin, le signal numérisé est codé pour être stocké ou transmis.
Une cartouche phono est un dispositif qui convertit les vibrations mécaniques d'une platine en un signal électrique qui peut ensuite être amplifié et lu par des haut-parleurs. Le type de cartouche phono le plus courant est constitué d'un aimant mobile avec une pointe de stylet qui est placée en contact avec les sillons des disques vinyles. La vibration de ces sillons fait vibrer le cantilever du stylet, qui convertit ce mouvement en un signal électrique.
Le processus de conversion comporte trois étapes principales : l'échantillonnage, la quantification et l'encodage. Dans la partie échantillonnage, l'amplitude du signal analogique est échantillonnée à intervalles réguliers constants (généralement entre 44100 et 96000 fois par seconde). Ces échantillons sont ensuite transformés en format numérique en se voyant attribuer une valeur spécifique parmi une gamme de valeurs possibles (par exemple 0-10) dans un processus appelé quantification. Enfin, ils sont codés pour être stockés ou transmis.
LE TYPE DE CELLULE (MM / MC)
Les cellules MC sont presque exclusivement utilisées dans les platines haut de gamme. Ces cellules offrent une qualité sonore exceptionnelle mais sont difficiles à utiliser : elles nécessitent un préampli spécial (voir notre article sur le préampli phono). De plus, le changement d'une cartouche MC est très compliqué et nécessite souvent de remplacer la cellule entière et non pas seulement la pointe de lecture comme pour les cartouches MM. Maintenant, vous en savez autant que moi sur les cartouches MC, alors allez-y, OUBLIEZ-les !
La fixation de la cellule / le porte cellule
Il existe différents types de supports de cellule phono. En fonction du support de cellule installé sur votre platine, vous devrez faire très attention à la cellule que vous choisirez, ou vous risquez de ne pas pouvoir la visser sur le support de cellule, ce qui serait dommage ! Vous pouvez aussi décider de changer le support de cellule, cela se fait sans problème sur de nombreuses platines.
A titre d'exemple, nous montrons ici une Technics EPC-25MBK3 qui utilise un connecteur de type IEC-EIAJ (IEC) et un adaptateur DIN/RCA femelle pour connecter un câble audio "standard" comme les câbles RCA et les interconnexions symétriques XLR. Le schéma suivant montre toutes les combinaisons possibles :
La masse effective du bras de lecture
La masse effective du bras de lecture est une mesure de la quantité de poids nécessaire pour déplacer la cartouche. Plus une cartouche est courte et lourde, plus sa masse effective sera élevée. Cela signifie que si vous avez un bras de lecture lourd, il faudra plus de force pour le déplacer qu'un bras plus léger.
LE TYPE DE DIAMANT
-
LE TYPE DE DIAMANT
Pour commencer, nous allons passer en revue les trois principaux types de diamants utilisés dans les stylets de phonographe. Il s'agit du diamant naturel, du diamant synthétique et du nitrure de bore cubique (CBN).
Les marques de cellule phono
Si vous êtes à la recherche des meilleures marques de cellules phono, nous avons quelques suggestions pour vous aider.
-
En ce qui concerne la protection du stylet, nous recommandons la [marque A]. Ils offrent un excellent compromis entre prix et qualité, et leurs stylets sont fabriqués au Japon par certains des ingénieurs les plus expérimentés au monde.
Bobines mobiles (MC) et cartouches magnétiques (MM)
Cartouches à bobine mobile (MC) et cartouches magnétiques (MM)
Les deux principaux types de cartouches phono sont les cartouches à bobine mobile (MC) et les cartouches magnétiques. Les différences entre les deux sont liées à la manière dont elles transmettent le son des sillons du disque à vos enceintes.
La MC est une cartouche à faible rendement, ce qui signifie qu'elle n'émet pas autant de puissance qu'une MM, mais qu'elle possède une gamme de fréquences plus étendue. Elle est également plus chère que son homologue en raison de cette caractéristique et a tendance à être utilisée dans des systèmes haut de gamme avec des amplificateurs ou des préamplis puissants qui peuvent supporter une augmentation du volume sans distorsion.
La cartouche phono à bobine mobile possède une bobine isolée de son aimant et fixée sur son axe. Lorsque la pointe de lecture se déplace dans le sillon de celle-ci, elle se déplace complètement dans la direction qui lui est perpendiculaire. Ces déviations font dévier la bobine relative par rapport à ses aimants et génèrent un courant électrique proportionnel à ces mouvements relatifs. Sur les disques vinyles, chaque minute doit être représentée le plus précisément possible afin de pouvoir la reproduire parfaitement avec cet appareil. C'est pourquoi ce type de cartouche possède une très grande précision et une qualité de reproduction impressionnante.
La cartouche phono à bobine mobile possède une bobine isolée de son aimant et fixée sur son axe. Lorsque la tête de lecture se déplace dans le sillon de la bobine, elle se déplace complètement dans la direction qui lui est perpendiculaire. Ces déviations font dévier la bobine par rapport à ses aimants et génèrent un courant électrique proportionnel à ces mouvements relatifs. Sur les disques vinyles, chaque minute doit être représentée le plus précisément possible afin de pouvoir la reproduire parfaitement avec cet appareil. C'est pourquoi ce type de cartouche possède une très grande précision et une qualité de reproduction impressionnante.
Préamplificateurs phono
Si vous souhaitez améliorer le son de votre platine, vous devriez envisager l'achat d'un préamplificateur phono. Les préamplificateurs sont des appareils qui se connectent entre votre platine et votre amplificateur ou récepteur, et ils peuvent être utilisés pour amplifier le signal sortant de vos haut-parleurs. Il existe deux types de préamplificateurs phono : interne et externe.
Préamplificateur phono interne : Il s'agit d'un composant intégré à un amplificateur ou un récepteur qui vous permet de l'utiliser avec une platine sans avoir à acheter un équipement supplémentaire. Cela peut être très pratique car il prend moins de place qu'un préampli phono externe, mais d'un autre côté, il peut ne pas fournir autant de gain qu'un préampli externe (c'est-à-dire que certains modèles internes ne produisent qu'environ 20dB).
Préamplificateur phono externe : Ce type de préamplificateur se branche sur l'une des entrées disponibles de votre appareil afin que vous puissiez y connecter un autre composant tel qu'une platine ou un lecteur de CD via des câbles RCA (qui se branchent les uns sur les autres comme des casques), ce qui permet une reproduction plus précise grâce à des capacités de traitement du signal améliorées, telles que le filtrage des bruits indésirables des disques vinyles avant de les envoyer vers des systèmes d'amplification tels que des amplificateurs de puissance/enceintes qui nécessitent des signaux propres sans aucune sorte de distorsion !
Avant 1970, toutes les platines étaient équipées de préamplificateurs phono intégrés car elles étaient connectées directement à l'entrée ligne du récepteur ; il leur suffisait d'amplifier leurs signaux pour qu'ils puissent être entendus par-dessus d'autres sources comme le lecteur de bande ou le tuner FM.
Avant 1970, toutes les platines étaient équipées de préamplificateurs phono intégrés car elles étaient connectées directement à l'entrée ligne du récepteur ; il suffisait d'amplifier leurs signaux pour qu'ils puissent être entendus par-dessus d'autres sources telles que le lecteur de bandes ou le tuner FM.
Le monde du vinyle est en constante évolution. De nouvelles technologies sont développées pour faciliter l'écoute de vos vieux disques, tandis que d'autres offrent une façon plus contemporaine d'écouter de la musique. Le tourne-disque a également fait un retour en force et de nombreuses entreprises produisent leurs propres modèles afin que vous puissiez choisir celui qui convient parfaitement à vos besoins.
0 commentaires