Journée mondiale de la radio

De Funky Pearls Team

Journée mondial de la radio 2023

La Journée mondiale de la radio (13 février) a été déclarée journée internationale par les États membres de l'UNESCO en 2011 et par l'Assemblée générale des Nations unies en 2012.

 

Les émissions de radio peuvent célébrer la diversité humaine et donner une voix à chacun.

 

La radio est le média le plus largement consommé, et elle peut être un moyen important pour des personnes d'horizons différents de se comprendre.

 

Les stations de radio devraient employer et promouvoir des travailleurs issus de divers milieux, offrir une programmation diversifiée qui répond aux besoins et aux intérêts des communautés qu'elles desservent, refléter ces communautés dans leurs décisions en matière de personnel - et leur rendre des comptes en conséquence.

 

Selon divers rapports internationaux, la radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés.

La Journée mondiale de la radio 2023 est l'occasion de célébrer le pouvoir de la radio et son impact sur notre monde.

En 2023, le thème de la Journée mondiale de la radio est "Radio et paix".

 

Une guerre peut être considérée comme un conflit armé entre des nations ou des groupes, mais elle est aussi un conflit de récits médiatiques.

 

Les récits peuvent à la fois exacerber et apaiser les tensions ou maintenir les conditions de paix dans un contexte donné - par exemple, en influençant le caractère houleux des élections, le rejet ou l'intégration des rapatriés dans la société, etc.

 

Les stations de radio façonnent l'opinion publique en informant le grand public et en créant un récit qui peut influencer les situations nationales et internationales.

 

S'il est vrai que la radio peut être utilisée comme un outil pour alimenter les conflits plutôt que de les résoudre, en réalité, les journalistes professionnels travaillant pour des organisations internationales d'information l'utilisent principalement pour modérer les conflits et empêcher leur escalade.

 

Les programmes radiophoniques et les reportages indépendants servent de base à une démocratie durable, en recueillant des preuves de ce qui se passe dans des situations tendues ou dangereuses.

 

Les médias peuvent informer les citoyens de manière impartiale et factuelle, expliquer les questions qui touchent la société et promouvoir le dialogue entre différents groupes.

 

C'est pourquoi nous devons considérer la promotion d'une radio indépendante comme cruciale pour une paix durable.

 

La Journée mondiale de la radio 2023 souligne le rôle de la radio indépendante dans la prévention des conflits et la promotion de la paix.



0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés