Comment choisir le bon moniteur pour le monitoring audio

De Funky Pearls Team

Comment choisir le bon moniteur pour le monitoring audio

Certains moniteurs conviennent mieux à l'enregistrement des sons, tandis que d'autres fonctionnent mieux lors des phases de mixage et de mastering. Vous avez besoin de plusieurs de chaque type pour bien démarrer votre projet.

Définition : le monitoring audio est une méthode d'évaluation de la qualité d'un signal audio.

 

Le monitoring audio est défini comme le processus d'écoute ou de surveillance du son en direct pendant l'enregistrement, le mixage et le mastering en utilisant un smartphone avec certaines applications et accessoires.

 

Cependant, lorsqu'on utilise des enceintes de monitoring, il est important d'obtenir un bon résultat.

Le choix des moniteurs de studio pour votre home studio ou votre studio de projet est une décision importante.

 

Le caisson, les haut-parleurs et l'électronique sont tous des éléments d'une enceinte de studio.

 

Les haut-parleurs peuvent être divisés en deux types.

  •  

    Les enceintes passives sont conçues pour fonctionner avec un amplificateur externe.

     

    Le crossover sépare le signal amplifié en hautes et basses fréquences.

  •  

    Les enceintes actives possèdent des amplificateurs internes. Ceux-ci sont conçus pour gérer les fréquences de la gamme de l'audition humaine (20 Hz-20 kHz). Chaque enceinte possède un amplificateur de puissance, ce qui permet d'optimiser ses performances.

Moniteur ou système stéréo domestique ?

 

Une enceinte de monitoring vous donne une représentation claire et précise de votre son. La haute fidélité donne des performances détaillées et puissantes tout en maintenant l'équilibre entre les fréquences basses-médianes et les sons aigus.

 

Vous devez savoir qu'une paire d'enceintes de monitoring reproduit un son précis. En revanche, une enceinte hi-fi modifie le son pour le rendre plus agréable à l'oreille. La présence de ces deux outils est essentielle dans tout studio professionnel.

Les enceintes de monitoring peuvent être placées le long des murs ou dans les coins de votre studio.

 

L'emplacement des enceintes de monitoring influence la qualité du son.

 

Lorsque vous installez vos enceintes pour une écoute horizontale, formez un triangle équilatéral avec leur emplacement et la distance qui les sépare.

 

Les haut-parleurs doivent être positionnés de manière à ce que les tweeters soient orientés vers vous lorsque vous êtes en position verticale.

 

Tenez compte de la disposition de la pièce lorsque vous positionnez vos haut-parleurs. Si vous travaillez avec un petit espace rectangulaire, un positionnement à 38 % de sa longueur donnera de bons résultats.

Dois-je installer des pieds et des supports de moniteur pour que les moniteurs fonctionnent efficacement ?

 

Pour bien positionner vos enceintes de monitoring, il est préférable d'avoir des supports et des pieds. Ainsi, choisissez des accessoires qui isolent les vibrations pour une qualité sonore optimale.

 

Ils contribuent également à réduire la quantité de vibrations transmises de votre bureau à d'autres surfaces. Visitez le site de vente de la marque pour plus d'informations sur les accessoires de qualité.

Combien coûte une enceinte de monitoring ?

 

Certaines enceintes de monitoring sont tout à fait abordables : vous pouvez trouver une paire pour seulement 95 euros. Mais les modèles haut de gamme vous coûteront entre 500 et 1 200 euros ou plus.

Quel type de moniteur est le mieux adapté à vos besoins (puissant, professionnel haut de gamme...) ?

 

Si vous débutez dans le domaine de la musique, il est préférable d'acheter des moniteurs de niveau moyen. Au fur et à mesure que vos compétences s'améliorent et que les projets deviennent plus compliqués, améliorez votre équipement en conséquence.