Comment Maîtriser le Niveau d'Énergie pour un set Dj?

Maîtrise du Niveau d'Énergie

 

  • Utilisation de Compresseurs et de Limiteurs: Ces outils peuvent aider à maintenir le niveau d'énergie dans une plage acceptable.
  • Égalisation (EQ): L'EQ permet d'ajuster les fréquences pour créer un son plus équilibré.
  • Monitoring Constant: Garder un œil constant sur les niveaux et faire des ajustements en temps réel est essentiel.
  • Équilibre des Sons: La maîtrise du niveau d'énergie permet de maintenir un équilibre entre les différents sons et musiques. Cela évite les pics soudains ou les chutes de volume.
  • Expérience Auditeur: Un bon contrôle de l'énergie assure une expérience d'écoute agréable et cohérente pour les auditeurs.
dj-mixe-energy

Dans un Set de DJ, l'Équilibre est Essentiel

Lorsque vous passez des paysages sonores minimalistes et ambiants d'artistes techno comme Richie Hawtin aux murs sonores percutants générés par Daft Punk ou les Chemical Brothers, il est crucial de prendre conscience du changement d'humeur et d'atmosphère que vous exigez de vos auditeurs. Transporter une foule à des hauteurs vertigineuses puis la ramener pour une pause est une compétence essentielle, et tout est question de contrôle de l'énergie.

Rythme

Le tempo (mot italien signifiant "temps") nous indique la vitesse à laquelle une pièce de musique est jouée ou doit être jouée. Il est généralement mesuré en battements par minute (BPM) et a un fort impact sur la manière dont l'humeur d'une pièce de musique est perçue. Plus le tempo est rapide, plus vous dirigez d'émotion et d'urgence vers la piste de danse.

Mais le rythme est plus que des battements et du tempo. Idéalement, vous voulez que les gens se déhanchent sur votre musique le plus longtemps possible sans les épuiser. Nous aimons penser au rythme comme un paysage avec des sommets et des vallées. Aux sommets, vous indiquez à votre public quand s'exciter ; dans les vallées, vous leur donnez une chance de respirer. Les meilleurs DJs utilisent le rythme de cette manière à leur avantage, qu'ils insèrent une pause percutante pendant un pic ou qu'ils se replient sur un simple coup de pied à quatre temps pendant une vallée, ils pensent toujours à gérer le niveau d'énergie et le flux rythmique de leur set.

À la Recherche du Flux Parfait

Le bon timing est la magie qui fait danser les gens. Il est excellent de savoir comment synchroniser les battements sans l'aide d'un logiciel informatique, mais la correspondance de phrases est en réalité une compétence de DJ plus importante. Comme nous l'avons mentionné dans le chapitre 4, comprendre la phraséologie vous aide à savoir quand commencer à mixer hors de la piste que vous jouez et dans une nouvelle, afin que votre mix sonne sans heurts.

La musique de danse est généralement produite en groupes ou phrases de 32 battements. Vous entendrez généralement un nouvel élément musical au début de chaque phrase. Encore une fois, il est important d'écouter attentivement et activement pour identifier les éléments de chaque chanson que vous mixez. Vous devriez presque toujours commencer une nouvelle chanson au début d'une phrase dans la piste sortante. Entraînez vos oreilles à reconnaître une nouvelle phrase, et vous saurez quand commencer le mix.

Les chansons hip-hop et pop utilisent souvent une phraséologie plus courte, avec seulement une section d'introduction de 8 ou 16 battements. Vous pouvez soit attendre qu'il ne reste que 8 ou 16 battements dans la phrase de la piste sortante pour commencer votre mix, soit vous pouvez boucler l'introduction de la piste que vous amenez, pour vous donner plus de temps pour prolonger le mix.

En général, il est judicieux de mixer hors du refrain afin que la foule entende la partie la plus familière de la chanson, puis de continuer votre élan dans la piste suivante. Le premier couplet de votre nouvelle chanson devrait commencer alors que le refrain de la piste sortante se termine ou s'estompe, afin que vos mixages se sentent naturels et se fondent sans heurts. Si vous ne faites pas attention à la phraséologie globale, vous risquez que votre mix sonne maladroit et forcé.

Gardez à l'esprit que les producteurs de la chanson avaient probablement une bonne idée du moment où introduire le breakdown, alors essayez de réfléchir à l'espace entre les deux, et n'éliminez pas les éléments de relaxation dans la chanson. Il est intelligent d'éviter de superposer un rythme sur le breakdown ; si vous maintenez cette section mélodique (et exempte de textures sonores comme le bruit blanc, les nappes de synthé, les bips, etc.), cela donne aux gens de l'espace pour respirer. Même si vous jouez de la musique house minimale, essayez de jouer des breakdowns avec un peu de mélodie.

L'utilisation la plus basique de la phraséologie consiste à mixer l'introduction d'une piste sur l'outro d'une autre piste.

Mixer les intros sur les outros est le mix le plus simple que vous puissiez faire. Le côté positif est qu'il est assez facile et direct. L'inconvénient est que vous jouez les six minutes complètes de chaque piste, donc votre foule pourrait commencer à s'ennuyer.

Une solution à cet inconvénient est d'utiliser la phraséologie pour mixer les rythmes ensemble à une partie antérieure de la chanson. Remarquez ci-dessous que nous n'avons pas mixé sur le breakdown mélodique de "Pressure", mais avons laissé le refrain jouer deux fois avant de commencer le mix.

Tout ce que nous avons fait ici a été de raccourcir la longueur de notre première piste. Comme la musique de danse est presque toujours écrite en phrases de 32 battements, vous pouvez être sûr que la mélodie de "Turn It Down" sera synchronisée pour commencer immédiatement après que vous ayez complètement mixé hors de "Pressure".

Le Mixage est Élémentaire : Mélodie, Rythme et Intensité

Outre la synchronisation des chansons par le tempo, vous pouvez faire correspondre des éléments spécifiques dans une chanson, à condition qu'ils soient dans la même tonalité. De nombreux morceaux de club ont des éléments vocaux similaires que vous pouvez mixer et assortir. Si deux chansons ont une voix principale similaire ou même des paroles similaires, vous pouvez insérer une voix là où l'autre s'arrête.

Si votre piste est un instrumental, vous pouvez également faire correspondre les styles de batterie. Essayez de mixer d'une chanson avec des éléments tribaux ou des congas sur une autre chanson avec des tambours similaires. Cela peut créer une véritable montée d'excitation, car le mix est entièrement rythmé.

Les niveaux d'intensité variables sont également des éléments essentiels dans la musique de danse. Lorsque vous pensez à vos morceaux de danse préférés, vous constaterez que la plupart d'entre eux sont structurés selon ce schéma linéaire : intro > intensité normale > haute intensité > breakdown > haute intensité > outro.

L'essentiel, comme toujours, est de considérer le flux des éléments que vous mixez. Voici quelques conseils rapides sur la manière de gérer l'intensité d'un mix :

  • Ne laissez pas la musique jouer sans arrêt sans pause. Laissez le breakdown jouer et ne mixez rien de nouveau dessus ; votre public a besoin d'un moment de repos.
  • Ne mixez pas d'une section à haute intensité à une intro. Vous pouvez perdre l'élan avec votre public et les faire redescendre trop rapidement.
  • Ne mixez pas du breakdown 1 au breakdown 2. Cela pourrait fonctionner pour une salle chillout, mais pas pour la piste de danse.
  • Ne mixez pas d'un breakdown à la section à haute intensité d'une autre chanson. Cela peut sembler trop abrupt car cela ne donne pas assez de temps de transition à vos auditeurs.

La meilleure approche est de laisser un breakdown jouer jusqu'au bout. Lorsque la partie à haute intensité de la chanson revient, vous pouvez mixer dans la partie normale ou à haute intensité de la chanson suivante. Cela maintiendra votre énergie.

Synchroniser vos Battements en Phase Parfaite

Parfois, vous entendrez un DJ synchroniser parfaitement deux chansons, mais les tambours frappent à des moments légèrement différents, créant ainsi un petit écart entre eux. Au lieu d'un boom solide, les tambours commencent à flamber, créant un son ba-boom. Pour un DJ professionnel, même quelques millisecondes de ce décalage peuvent sembler évidentes. La clé pour résoudre le problème est de mettre vos battements en phase correctement.

Pour comprendre ce qu'est la mise en phase, pensez à deux vagues océaniques qui se heurtent l'une à l'autre. Sans entrer dans des détails mathématiques ou scientifiques, les vagues peuvent s'additionner ou s'annuler lorsqu'elles se croisent. Ce phénomène est appelé superposition et annulation de phase.

Pour vous donner un exemple visuel, l'émission de télévision "The Deadliest Catch" a présenté l'une des seules vagues scélérates (également appelées vagues monstres ou anormales) capturées en vidéo. Une vague scélérate se produit lorsque l'amplification des vagues entre deux vagues plus petites crée une vague beaucoup plus haute que ce que vous verriez normalement sur l'océan. Dans la saison 2, épisode 4, l'un des navires de la flotte a pris une vague scélérate qui a fait pencher le navire sur le côté.

Ce même phénomène de vague scélérate s'applique aux ondes sonores. Lorsque deux vagues atteignent leur pic en même temps, elles sont considérées comme "en phase". Lorsque les pics se produisent à des moments différents, ils sont incohérents ou "hors phase". Nous pouvons illustrer cela avec quelques exemples.

Chansons à différents tempos : Chansons au même tempo, synchronisées et en phase (superposées très près l'une de l'autre, sur le temps) : Chansons au même tempo, mais hors phase :

Si vous configurez deux copies de la même chanson et appuyez sur play sur les deux platines en même temps, il y a de fortes chances que les deux disques ne soient pas exactement en phase. Lorsque le rythme est décalé - si la phase est trop large - il semblera que les battements galopent séparément. Comme référence visuelle, imaginez les sprinters olympiques sur une piste et à quoi ressemblent leurs jambes lorsqu'ils courent au même rythme en parfaite synchronisation. Une fois qu'ils commencent à sprinter vers la ligne d'arrivée, lorsqu'ils ne sont plus synchronisés, ils sont "hors phase" les uns avec les autres.

Lorsque les battements sont très proches les uns des autres - si la phase est étroite mais pas tout à fait parfaite - vous entendrez des effets étranges comme le flanging ou l'annulation de battement. Le flanging sonne comme un avion au décollage, ce qui est bien si vous voulez cet effet sonore, mais pas bien s'il se produit de manière inattendue. Pire encore, avec l'annulation de battement, vos tambours disparaîtront soudainement. Vous pourriez également obtenir un effet d'amplification de battement aléatoire où le battement devient deux fois plus fort que toute autre partie de la chanson. En d'autres termes, la mise en phase peut causer des ravages.

Voici quelques exemples visuels. Les ondes rouges et bleues affichent deux ondes similaires qui sont hors phase. Dans le contexte d'un mix de DJ, cela provoquerait la confusion sur la piste de danse. Votre public a besoin de savoir sur quel battement il danse ; une mauvaise mise en phase les fait trébucher et perdre le groove.

Vous pouvez corriger le problème dans des programmes comme Traktor ou Serato en poussant les platines des chansons vers le haut et vers le bas, ou en utilisant la platine sur le lecteur CD. Vous savez que vous avez réussi lorsqu'il est impossible de distinguer les battements.

Peu de gens le réalisent, mais le bouton EQ pour "basse/low" sur votre mixeur a été inventé pour aider à corriger les problèmes de phase pendant le mixage. Vous ne pouvez pas mixer deux morceaux ensemble sans utiliser l'EQ car vous rencontrez généralement une amplification des ondes, ce qui rend la basse trop retentissante. En supprimant la basse d'une piste, cela rend la transition plus douce.

Mixage du Niveau d'Énergie

Nous n'avons jamais vu cette technique décrite en ligne, et comme elle est nouvelle pour beaucoup de gens, nous sommes heureux de la partager avec vous ici.

Les cymbales charleston sont souvent utilisées dans la musique pour augmenter l'intensité. Vous pouvez considérer toute l'extrémité haute du spectre comme la zone avec le plus d'énergie pour faire danser les gens. Pour tester cela en action, jouez n'importe quelle chanson que vous voulez, et coupez les hautes fréquences avec le bouton EQ de votre mixeur. Dans presque toutes les situations, l'énergie semble être aspirée hors de la pièce.

Plus il y a de cymbales charleston dans une chanson, plus elle a tendance à être dansante. D'autres éléments sonores comme les grands riffs, le bruit blanc (le son shhhh allongé, semblable à un bruit statique) et d'autres sons percussifs contribuent généralement à cette énergie. Les claques de conga, par exemple, sont presque exclusivement dans le spectre des hautes fréquences, ce qui les fait ressortir de manière si contagieuse.

La vraie question est de savoir comment utiliser cette information. C'est assez subjectif, mais pour illustrer notre propos, imaginons que toute la musique du monde puisse être représentée sur une échelle d'"énergie de danse" de 1 à 10. Si vous écoutez de la musique classique, le niveau d'énergie est d'environ 1 ou 2. La musique lounge est de 2 ou 3. La musique house commence autour de 4, tandis que les morceaux de style Afrojack peuvent atteindre 9 ou 10. Si la chanson fait sauter les gens comme "One More Time" de Daft Punk, c'est généralement un 10.

Pensez à la musique que vous jouez dans vos propres sets de DJ. Où se situe-t-elle ? Pour notre collection personnelle, la réponse se situe entre 5 et 8. Lorsque nous jouons un set d'ouverture, nous commençons avec une musique de faible énergie dans la plage de niveau 4 à 5. Pendant le pic, nous jouerions au niveau 8 ou 9.

Encore une fois, ce n'est pas une science exacte, vous pouvez donc créer votre propre échelle. Peut-être que vous jouez du techno minimal allemand - niveau 4 pour la plupart des gens, mais disons que pour vous, c'est le niveau 9. Vous pouvez choisir vos propres chiffres, mais essayez de rester juste. En tant que DJ, il est utile d'être brutalement honnête lorsque vous analysez comment une piste que vous jouez se compare au reste de votre collection de musique, car vous ne jouez pas seulement de la musique pour vous-même.

Voici un exemple de chanson de niveau 3 : Et voici un exemple de chanson de niveau 9 :

Lorsque vous mixez en gardant à l'esprit le niveau d'énergie, il est sage de ne changer l'intensité que d'un cran à la fois. En règle générale, passer d'un niveau inférieur à un niveau supérieur animera votre piste de danse, mais il est bon de retenir un peu l'accélérateur, plutôt que de l'augmenter d'un coup. Si vous mixez une chanson de niveau 4, vous pouvez passer au niveau 5, mais le niveau 9 pourrait être trop brutal pour votre public.

À bien des égards, le mixage du niveau d'énergie ressemble beaucoup au mixage harmonique. Tout comme la Roue de Camelot attribue une valeur clé aux morceaux qui sont harmoniquement compatibles, vos valeurs de niveau d'énergie peuvent également informer vos choix pour votre set de DJ. Et lorsque vous combinez le mixage du niveau d'énergie avec le mixage harmonique, vous élevez vos compétences de DJ dans un nouveau territoire.

Disons donc que vous jouez un morceau de niveau 6 dans la tonalité de 5A. Vous pouvez mixer dans un morceau de niveau 7 en 5A pour obtenir une montée d'énergie qui sonne également musical. Lorsque vous avez ce genre de contrôle sur votre set, votre piste de danse bougera plus fort.

Au fait, avec de la pratique, cette technique vous aidera lorsque vous passerez d'un genre à l'autre. Si vous jouez de la musique house à 126 BPM et que vous passez au hip-hop à 99 BPM, l'énergie de la piste baissera si vous ne faites pas attention. Alors, lorsque vous êtes sur le point de jouer un morceau lent, assurez-vous qu'il a un niveau d'énergie plus élevé, et vous pourrez faire la transition en douceur sans perdre votre piste de danse.

Écho et Délai

Nous avons parlé de la manière dont les cymbales charleston et le bruit blanc peuvent ajouter de l'énergie à votre musique. Vous pouvez également utiliser les effets d'écho et de délai de votre mixeur pour augmenter le niveau d'énergie actuel de ce que vous jouez.

Imaginez que votre chanson actuelle soit au niveau 5. Si vous voulez que la foule soit un peu plus excitée pendant la deuxième partie du morceau, réglez l'effet de votre mixeur sur écho, et choisissez une valeur synchronisée avec le rythme comme 1/2. Cet effet doublera l'intensité de la cymbale charleston. Vous pouvez utiliser le bouton de synchronisation de rythme pour augmenter et diminuer la valeur - par exemple, si vous choisissez 1/4, ce sera quatre fois plus intense. Chaque fois que vous utilisez cet effet, le niveau d'énergie perçu de votre chanson peut augmenter de 1 ou 2 points.

En général, vous obtiendrez de bons résultats lorsque vous utiliserez l'écho ou le délai, mais ne faites pas trop. Nous avons constaté que si vous vous en tenez à utiliser des effets une fois toutes les 15 chansons que vous jouez, et que vous maintenez la force de l'effet à pas plus de 25 %, le changement est remarqué pour son unicité et son goût, sans simplement sonner comme un gadget. Nous vous recommandons de regarder la piste de danse lorsque vous le faites - de cette façon, vous avez des retours en temps réel sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Conclusion

Le mixage du niveau d'énergie, la mise en phase, la maîtrise du rythme et l'utilisation judicieuse des effets sont autant d'éléments qui contribuent à créer une expérience de danse mémorable pour votre public. En tant que DJ, tu as le pouvoir de contrôler l'énergie de la piste de danse, de la transporter vers des sommets exaltants et de la ramener pour une pause bien méritée. La compréhension et la maîtrise de ces techniques te permettront de créer des sets de DJ plus dynamiques et engageants. Alors, expérimente, pratique et surtout, amuse-toi avec ta musique. Après tout, c'est ce que le DJing est censé être : un plaisir partagé entre toi et ton public.

J'espère que ce guide t'aidera à améliorer tes compétences de DJ et à créer des expériences de danse inoubliables. Maintenant, va mettre le feu à la piste de danse !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,